Le droit pénal est une branche du droit qui vise à identifier les comportements antisociaux et à déterminer la réaction de la société à ces faits.

 

Il s'agit d'un droit complexe et sensible, puisqu'aussi bien pour les victimes que pour les auteurs, les conséquences peuvent être particulièrement lourdes.

 

La procédure pénale, "guide" de l'enquête pénale, et le droit pénal sont donc très précis et rigoureux quant à la poursuite des infractions, en allouant à chacun des rôles spécifiques et des façons d'agir déterminés pour garantir le respect des victimes et des auteurs, et éviter autant que possible les erreurs judiciaires.

 

Du fait de cette précision et des enjeux importants, le rôle de l'avocat est fondamental pour assurer le respect des droits des prévenus ou accusé, comme celui des victimes.

 

L'avocat est à même d'identifier les incohérences d'un dossier, mais aussi d'envisager la meilleure issue possible en cas de poursuites.

 

Le cabinet intervient à toutes les étapes de la procédure pénale, lors de l'enquête et du jugement, aux cotés des personnes poursuivies ou des victimes d'infractions.

 

Les commentaires sous les différents boutons ci-dessous ont pour vocation de donner quelques indications sur la procédure pénale et certaines infractions.

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez-vous concernant ce domaine ?

Vous pouvez joindre le cabinet au 09 54 09 81 00 ou utiliser le formulaire de contact.